le-blog-de-maxence.fr
Image default
Bricolage Décoration

Comment réussir à coudre une housse de coussin avec de jolies finitions ?

Vous avez envie de mettre de la couleur dans votre déco ou vous vous lassez de vos vieux coussins ? Vous n’avez pas forcément d’acheter de nouveaux coussins. Il suffit de changer les housses de vos coussins. Ces dernières vont redonner vie à vos coussins fades et impersonnels tout en rendant votre salon plus moderne. La housse de coussin est également très pratique en ce sens qu’elle permet de mieux entretenir vos coussins. Cependant, au lieu d’acquérir cet accessoire dans les boutiques spécialisées, pourquoi ne fabriquez vous-même pas votre housse ?

Non seulement cette alternative revêt de nombreux avantages en ce qui concerne le choix des tissus, des couleurs et des textures souhaités, mais cela vous permet aussi de réaliser des économies considérables. Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour réussir à coudre une housse de coussin avec de belles finitions.

Mesurer son coussin pour déterminer la taille des pièces à réaliser

Rappelons d’abord que vous aurez besoin de certains matériels à savoir :

  • un coupon de tissu ;
  • du fil à coudre assorti ;
  • une machine à coudre et son nécessaire ;
  • une paire de ciseaux de coutures ;
  • un fer à repasser ;
  • une règle de couture ;
  • des pinces de couture.

Prenons l’exemple sur un coussin qui mesure 40 x 40 cm. Avec cette mesure, vous devez ajouter 2 cm pour les marges de couture sur la hauteur de la largeur. Ce faisant, vous aurez la mesure de la pièce avant de la housse qui est de 42 x 42 cm.

En ce qui concerne les 2 pièces de dos, pour avoir la taille, vous pouvez prendre en compte la taille de la première pièce et y ajouter 15 cm en hauteur pour vous faire chevaucher les deux pièces. En suivant ces instructions, vous aurez 42 cm + 15 cm = 57 cm x 42 cm (la largeur de la première pièce).

Découpez ensuite cette pièce en deux parties non égales soit une pièce dans les deux tiers du tissu et une seconde dans le tiers restant. Vous pouvez aller sur ce site http://blogscouture.fr pour avoir davantage de conseils pour votre couture au quotidien.

nn

Faire les découpes

Il s’agit ici de découper 3 pièces dans le coupon de tissu afin de réaliser votre housse de coussin. Les découpes se font de manières suivantes :

  • un carré de 42 x 42 cm pour l’avant du coussin ;
  • deux rectangles soit une pièce A de 38 x 42 cm et une pièce B de 19 x 42 cm.

Veillez à ce que les motifs du tissu se trouvent dans le sens de la hauteur.

Préparer les pièces de dos

Il faut ici réaliser un ourlet en vous servant de votre fer à repasser. Il s’agit d’un ourlet de deux fois 1 cm sur le bas de la pièce A et le haut de la pièce B. Pour le faire, vous devez plier le tissu sur 1 cm sur le côté et marquer le pli au fer à repasser. Il faudra également faire un second rentré de 1 cm par-dessus et marquer de nouveau le pli au fer.

Si vous n’avez pas de fer à repasser, vous pouvez utiliser une règle de repassage universelle pour réaliser vos ourlets rapidement et simplement. Après la réalisation de vos ourlets, veuillez les repasser une deuxième fois et maintenez-les en place par des pinces de coutures. Ensuite, faites une couture au point droit sur toute la longueur de vos ourlets (en traversant toutes les épaisseurs).

bb

Positionner les pièces et la couture d’assemblage

Pour maintenir la pièce en place, il faudra positionner des pinces sur les côtés et le bas. Après cette étape, la pièce A doit être également placée sur le haut de votre ouvrage. Veillez à ce que les côtés et les coins s’harmonisent avec la face avant de la housse de coussin. Des pinces doivent être également mises sur tout le tour de votre ouvrage pour maintenir vos pièces ensemble.

À présent, vous devez faire une couture au point droit à 1 cm du bord sur tout le tour de votre ouvrage. Vous pouvez aussi cranter vos marges de couture sur tout le tour de votre ouvrage si vous possédez une paire de ciseaux cranteurs. Retournez maintenant votre taie d’oreiller sur l’endroit par la partie restée ouverte. Vous venez de coudre votre housse de coussin et il ne vous reste qu’à y insérer un coussin et à admirer votre création.

Autres articles à lire

L’électricité verte : pourquoi ?

administrateur

Comment intervenir lors d’une panne de rideau métallique ?

Tamby

Comment apporter le style contemporain à sa décoration d’intérieur ?

Tamby

Tout savoir sur les papiers peints

Tamby