le-blog-de-maxence.fr
Image default
Bricolage

L’électricité verte : pourquoi ?

Notez cet article

Dans un monde où la transition énergétique bat son plein, l’énergie verte fait de plus en plus parler d’elle. Ce nouveau concept apparaît comme étant une véritable révolution, et tend à modifier la consommation énergétique de nombreux foyers. L’énergie propre a la côte auprès des consommateurs, et ce n’est pas pour rien. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les bonnes raisons d’opter pour une offre d’électricité verte.

Zoom sur le concept d’électricité renouvelable

Avant d’évoquer les atouts de l’électricité verte, il convient de comprendre le fonctionnement de ce concept. Pour faire simple, il s’agit d’une énergie qui dérive de sources moins polluantes, et durables. Également appelée énergie propre ou renouvelable, elle est produite à partir de divers procédés tels que l’énergie solaire, la biomasse ou encore l’énergie éolienne.

En France, plus de 20 % de foyers ont opté pour l’électricité écologique, en raison des nombreux avantages que cela procure. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’assurer de l’authenticité d’une offre d’électricité écologique. Pour être sûr que l’énergie proposée par le fournisseur d’électricité dérive d’une source propre, elle doit être accompagnée d’une garantie d’origine.

Les avantages des énergies renouvelables

Le premier avantage d’utiliser de l’électricité renouvelable réside dans sa portée environnementale. Comme ce type d’énergie produit moins de composants polluants, il est donc plus favorable à l’environnement. Grâce à une énergie 100 % propre, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre, ni de déchets radioactifs. Pour préserver l’écosystème et la couche d’ozone, il n’y a pas mieux comme système.

Comme leur appellation l’indique, les énergies renouvelables sont quasiment inépuisables. Elles tirent leur source d’éléments dont la quantité ne peut être épuisée. C’est le cas par exemple de l’énergie solaire, issue des rayons solaires. L’énergie éolienne, quant à elle, est créée grâce à l’exploitation des courants et du vent.

Enfin, on a tendance à penser que l’électricité verte est beaucoup plus chère que l’électricité classique. C’est une idée qui freine certaines personnes à investir dans l’énergie propre. Pourtant, il ne s’agit là que d’une idée reçue, au vu de l’inflation constante du coût de l’énergie non-renouvelable.

En effet, cette dernière se raréfie au fur et à mesure de son exploitation. Cette situation a pour conséquence de faire grimper le coût de l’électricité, et donc, la facture des consommateurs.

Choisir le bon fournisseur

La multiplicité des offres sur le marché entraîne une réelle difficulté dans le choix de son fournisseur d’électricité renouvelable. Les fournisseurs proposent généralement 2 types d’offres à savoir :

  • Une électricité renouvelable accompagnée de garanties d’origine
  • Une électricité provenant directement du producteur ou de ses sites de production (c’est un procédé 100 % écologique et beaucoup plus fiable)

Outre le type d’offre, il est important de vérifier certains paramètres avant de s’engager vers tel ou tel prestataire. Les critères à prendre en compte sont les suivants : les conditions du contrat et les tarifs proposés (abonnement, prix au kWh,…).

Pour une meilleure fiabilité, il est important de confier son projet à des entreprises de renom, tel que le fournisseur Engie, par exemple.

Finalement, on adhère ou pas ?

Vous l’aurez compris, l’énergie renouvelable est un concept en plein essor, et qui continue doucement à tracer son chemin. Opter pour l’électricité renouvelable c’est :

  • Contribuer à la sauvegarde de l’environnement et au développement durable
  • Réduire les coûts de sa consommation énergétique
  • Profiter d’une source inépuisable d’énergie
  • Participer à l’autonomie énergétique de son pays

 

Autres articles à lire

Comment intervenir lors d’une panne de rideau métallique ?

Tamby