le-blog-de-maxence.fr
Image default
Tendance

Mode homme 2023 : la chemise classique s’affirme comme une intemporelle du vestiaire

La mode n’est pas qu’une affaire féminine. Bien au contraire. Les hommes eux aussi scrutent les podiums en quête des ultimes pièces mode. Au rayon des pièces tendance, il est toujours ces pièces incontournables. Bien plus que des pièces incontournables, des pièces inévitables pour tout vestiaire qui se respecte. Une en particulier fait office de must-have : la chemise classique. C’est même LA pièce iconique par excellence pour sublimer un look. Pour un entretien d’embauche ou un mariage, en soirée ou au bureau, avec une veste, un cardigan ou un jean … même à la plage la chemise classique à sa place ! 

Gros plan sur les astuces pour trouver le symbole de l’habillement masculin par excellence. 

Guide ultime pour choisir le style d’une chemise classique

Il est des éléments esthétiques qui donnent de la prestance, pour être stylé avec une chemise classique. C’est le cas de la coupe. Grosso modo, il en existe principalement trois. La coupe cintrée va valoriser les épaules, le torse, mais reste impardonnable si l’on a des poignées d’amour. Exit également cette coupe pour les costauds et les hommes fins au risque de commettre une fashion faux pas. La coupe ajustée est celle qui convient à un plus grand nombre. Confortable et élégante, c’est la coupe caméléon par excellence tant elle se plie à toutes les situations. La coupe droite fait la part belle aux volumes. C’est aussi la pièce forte pour adopter un style vintage, street ou pour prendre du volume en superposant les pièces mode. Côté style, la chemise sait se faire aussi bien classique qu’extravagante. La chemise blanche classique est la chemise décontractée-chic à adopter. Elle se porte en toutes occasions, se combine avec n’importe quels bas et accessoires. Poignets ouverts et manches retroussées, la chemise à motifs est tout à fait d’à-propos pour pimper sa silhouette. Et pour cause, la chemise classique peut prendre des air arty avec un petit cœur caché au niveau de l’encolure, imprimé fauve, fleuri. Avec une pointe d’originalité comme avec des formes géométriques ou dans l’esprit joaillerie, avec un imprimé dans l’esprit liberty notamment, la chemise classique sait se faire aussi plus contemporaine, insolite parfois. Moderne avec ses micros carreaux, kitch et tellement tendance avec ses fleurs hawaïennes. 

Un choix énorme qui permet de classer les chemises classiques parmi les vêtements mode les plus populaires au sein de la fashion-sphère. Un véritable symbole de la virilité masculine.

Guide ultime pour choisir une chemise classique pour homme

Emblème de l’élégance au masculin, certains s’en remettent au titrage du tissu pour le choix de la chemise. Bien que ce détail soit important, dans les faits, c’est le ressenti qui importe le plus. Tout comme le tissu. Cotons Pima, Giza, Sea Island, popeline, fil-à-fil, twill, oxford, gabardine, prunelle ou encore nid d’abeille, l’important est de suivre ses goûts et ses envies. Car la base du vestiaire qu’est la chemise classique doit faire corps avec la peau. À part si la chemise est une passion. En fait, l’important est que la confection de la chemise soit parfaite. Pour que la chemise soit le pilier du style au masculin, il convient de veiller à ce que l’aspect général des coutures soit sans défaut. Aucune emmanchure vrillée, aucun pan plus grand que l’autre, aucun pli qui se dessine de par une couture en biais. Les coutures doivent être nettes, fines, précises et régulières. Pour être sûr que la chemise tombe parfaitement et mette en valeur la carrure, la couture de l’emmanchure doit se superposer à la cassure naturelle de l’épaule, à moins de rechercher un style oversize. Concernant le point précis du dos de la chemise, il est vrai que certains détails offrent une plus grande aisance bien qu’ils soient bien moins esthétiques. Là encore, c’est affaire de goût. Pour finir, le type de col, le style des boutons, la manière dont ils sont cousus (en croix ou en patte d’oie) est là encore affaire d’envies et de goût. 

Des finitions et compositions différentes qui confèrent à la chemise une polyvalence poussée à l’extrême. Il ne restera plus qu’à opter pour la coupe du moment pour être au poil de la mode.

Autres articles à lire

Un beau cadeau à offrir pour sa maman

Tamby

Alliance diamant : le mariage parfait d’un métal précieux et d’une pierre précieuse

Tamby

Personnaliser de manière moderne un service funèbre

Tamby

Habiller un enfant pour le premier jour d’école

Tamby