le-blog-de-maxence.fr
Image default
Arts & Culture

Les différents critères de choix d’une plaque funéraire

Notez cet article

La perte d’un être cher est toujours douloureuse. En sa mémoire, vous avez décidé de lui offrir un dernier souvenir, une plaque funéraire. Immortaliser ce lien qui vous unis à travers cette plaque est indispensable. Or, le choix est pratiquement large et il serait moins simple de trouver celle qui répond à vos attentes. Faisons alors le point sur les différents critères de choix d’une plaque mortuaire.

Plaque funéraire : une autre façon de faire son deuil

Vous venez de perdre une personne très proche et même si c’est trop douloureux à supporter, il faut tout de même accélérer les obsèques. Durant cette étape, vous serez amenés à choisir un dernier présent avant que son corps soit complètement sous terre. Et pourquoi pas une plaque mortuaire.

Même si les fleurs d’enterrement sont aussi symboliques, ce sont tout de même des accessoires éphémères. Il faut choisir un ornement qui dure dans le temps et qui résiste aux intempéries. Mais le choix d’une plaque funéraire en couleur est à faire avec soin et minutie.

Pour faire votre deuil, exprimez-vous à travers une plaque personnalisée. Vous aurez alors l’embarras de choix en matière de personnalisation et de critères pour choisir votre plaque. D’autre part, certains magasins proposent des plaques avec des inscriptions prédéfinies. Mais si cette personne représentait et représente encore tout pour vous, ne lésinez pas sur les dépenses et optez pour un accessoire unique rien que pour le défunt.

Il existe de nombreux critères à prendre en compte mais il est impératif avant tout de saisir l’importance d’une plaque funéraire tant pour vous que pour le disparu. Elle est comme un symbole d’amour et d’affection mais aussi de respect envers la personne décédée. Autant alors vous attarder sur vos propres critères lorsque vous choisissez une plaque funéraire pour un dernier hommage à cette personne.

Les critères pour mieux choisir une plaque funéraire

Si ce présent est important pour vous, ne négligez pas chaque détail de sa composition. Tout le monde a en effet sa propre façon de faire son deuil et si le vôtre est le fait de poser une plaque funéraire sur la tombe du défunt, il est essentiel de rassembler quelques idées. Il faut vous appuyer sur quelques critères notamment le matériau, la forme, et le style. Mais ne vous laissez pas trop emporter par vos désirs de personnalisation. Il est important de respecter la mémoire de l’être cher en vous rappelant de ses goûts, de ses préférences mais aussi de sa personnalité. Posez-vous la question sur ce qu’il aurait voulu avoir pour bien orner sa tombe. Accordez-vous une petite pause pour vous rappeler des bons moments passés ensemble et rappelez-vous également de ses dernières paroles avant de quitter ce monde. C’est en mémorisant tout cela dans votre tête que vous trouverez l’idée parfaite pour votre plaque funéraire.

Pour revenir aux critères de choix, le matériau est un critère décisif. Même si vous avez le choix entre différents matériaux, il faut tenir compte de l’emplacement de la plaque mortuaire et des conditions climatiques. Au fil du temps, le matériau va se dégrader. Il est de ce fait, primordial de prendre en considération les caractéristiques du matériau. Il doit remplir trois fonctions essentielles. D’abord, l’esthétique, ensuite, la possibilité de gravure. Le matériau doit avoir le pouvoir de transmettre un message avec une grande précision. Enfin, il faut tenir compte de sa durabilité. Le marbre, le granite, le bronze, l’ardoise, le plexiglas sont autant de suggestions mais il vous appartient de choisir lequel saura mettre en valeur la plaque mortuaire et lequel donne un excellent rendu visuel. Pour la forme, vous aurez le choix entre les plaques carrées, rectangulaires, en forme de cœur et même en forme de livres. Enfin, pour le style, il faut surtout vous pencher sur le design en fonction du thème que vous désirez inscrire sur la plaque.

Dernier critère : la personnalisation

Il s’agit d’un critère déterminant. La plaque funéraire offre normalement une grande liberté de personnalisation. Utilisez alors toutes les cartes pour bien personnaliser la plaque à poser sur la tombe de votre ami bien-aimé.Pour la rendre unique rien que pour cette personne, vous avez la possibilité d’y inscrire des citations, un petit mot, des représentations d’images, des motifs mais aussi une photo de lui.

Cette photo gravée sur sa plaque mortuaire vous donnera le courage d’aller de l’avant sans pour autant laisser vos souvenirs derrière vous. Il est donc conseillé de la personnaliser avec l’une de ses jolies photos et ce, sous forme de médaillon.

Autres articles à lire

La musique et ses effets positifs sur la maladie d’Alzheimer

Tamby