le-blog-de-maxence.fr
Image default
Informatique

Comprendre ce qu’est le DNS et en quoi c’est important

Notez cet article

Derrière les sites web que nous voyons et utilisons au quotidien, il y a une grande partie technique. En effet, ce que nous voyons est le fruit d’un gros travail de différentes personnes avec différentes compétences. Aussi, il faut savoir que derrière l’interface lisible et compréhensible que nous voyons, internet a son propre langage. On entend tous parler d’adresse IP sans forcément savoir ce que c’est et à quoi cela sert. Lorsqu’on navigue sur internet, il se peut que votre navigateur vous indique qu’il y a un problème avec un DNS indisponible. Or, le DNS est vraiment important pour un site et c’est que nous allons expliquer dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le DNS ?

Le DNS est l’abréviation du nom anglais Domain Name System ou système de noms de domaine. Pour faire simple, le serveur DNS va traduire un nom de domaine en adresse IP. A noter que le nom de domaine est l’identité numérique d’une entité sur internet et c’est la partie compréhensible et visible par les internautes. En ce qui concerne l’adresse IP, c’est une suite de chiffre qu’internet utilise pour identifier et localiser un appareil, difficile donc à retenir. C’est là que le DNS va prendre le relai car c’est plus compréhensible.

Ainsi, le DNS est quelque chose qui va faciliter la recherche du site web sur internet via des requêtes utilisateurs. Techniquement, tous les appareils reliés à un réseau tel qu’internet est identifié par une adresse IP. C’est pour faciliter l’accès à ces appareils que le serveur DNS est mis en place.

Quelle est l’importance du serveur DNS ?

Quand une personne fait une recherche sur internet via un moteur de recherche par exemple et qu’elle sélectionne un lien, ce lien compréhensible par l’homme sera associé à une adresse IP par le serveur DNS. Il faut noter que la disponibilité des services web dépend totalement de la disponibilité du DNS. Mais il arrive que le navigateur remonte une erreur qu’est l’indisponibilité du DNS. Ce qu’il faut savoir que ce genre de problème est très pénalisant pour un site web.

En effet, lorsque c’est récurrent, la confiance des utilisateurs au site peut diminuer. Le trafic sur le site web sera aussi en baisse. D’où l’importance de faire une analyse DNS de temps en temps pour vérifier que le serveur DNS ne rencontre pas de problème. De ce fait, les sites et les différents services rattachés au web ne peuvent fonctionner sans le DNS. Toutefois, le serveur DNS est une infrastructure fragile. Il est souvent la cible de différentes cyberattaques. Il est donc important de prioriser sa sécurité.

Pour une entreprise, créer un site web permet de toucher plus facilement sa cible voire de développer son business. Toutefois, derrière la création d’un site web, il y a beaucoup de détails qu’il ne faut pas négliger. Ce n’est pas forcément à la hauteur de tous dirigeants de connaitre tous ces détails. Néanmoins, il faut qu’ils s’assurent que tout est en règles et que les données du site web sont en sécurité.

Autres articles à lire

Quels enjeux autour de la transformation digitale ?

Tamby