le-blog-de-maxence.fr
Image default
Immobilier

Comment fixer le bon prix de vente de son bien immobilier ?

Comment fixer le bon prix de vente de son bien immobilier ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le secteur de l’immobilier est l’un des plus fructueux de nos jours. Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier, la première question que vous vous posez est sûrement : combien peut coûter ce dernier ? En effet, l’estimation des prix immobiliers ou prix m2 doit tenir compte de certains critères. Pour cela, L’Apporteur d’Immo vous accompagne efficacement dans la détermination du marché immobilier, le prix de vente, ainsi que tout ce qu’il vous faut pour vendre en un temps record votre bien. Découvrez à travers cet article les astuces pour fixer le bon prix de vente de votre bien immobilier.

Demander l’avis d’un professionnel

Si vous ne voulez pas vous tracasser et voulez obtenir une bonne estimation immobilière, il est possible de vous tourner vers un professionnel. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un agent immobilier ou aller sur internet. Il est tout à fait possible de vous faire aider en ligne pour l’estimation du prix de votre habitat. À cet effet, il existe des plateformes professionnelles et expérimentées.

Il faut souligner qu’il convient de bien estimer le prix immobilier de son logement. L’Apporteur d’Immo permet de se faire une première opinion fiable du prix immobilier de votre logement. Il met à votre disposition à l’issue de votre estimation, des points de référence. Sans oublier une carte des prix immobiliers partout en France permettant de connaître les prix avec une précision inégalée.

Procéder vous-même à l’estimation de votre bien immobilier

Avec l’évolution du marché immobilier, il est recommandé de vous faire aider par un professionnel pour l’estimation du prix de votre bien. Cependant, il est possible que vous le fassiez vous-même, en tenant compte des critères qu’il faut.

La localisation

La localisation de votre logement est un critère incontournable pour bien fixer votre prix. Cette localisation prend en compte la ville et le quartier dans lequel se situe ce dernier. À cela, s’ajoute sa proximité avec certaines commodités que sont entre autres : les commerces, écoles, transports, loisirs, etc. Une maison qui se situe en pleine ville par exemple n’aura pas les mêmes valeurs qu’une maison construite en campagne.

Le type de bien immobilier

Il existe généralement deux types de bien immobilier. Il s’agit des appartements et des maisons. Vous devez donc fixer votre prix en tenant compte de cet aspect. Que ce soit dans les mêmes localités, le prix d’une maison est souvent supérieur à celui d’un appartement. En effet, les maisons disposent généralement d’une terrasse ou d’un jardin privé, qui leur donne une plus-value non négligeable.

L’état des lieux

Il est évident qu’une habitation qui nécessite de nombreux travaux de rénovation n’aura pas la même valeur qu’une qui n’en nécessite pas ou très peu. Pour de simples travaux de confort ou de rafraîchissement par exemple, votre bien ne perdra pas de valeur. Par contre, s’il s’agit d’effectuer d’énormes travaux, vous devez faire l’effort de revoir le prix immobilier.

La superficie et l’agencement du bien

La superficie est aussi l’un des critères les plus importants à prendre en considération pour votre estimation immobilière. Cependant, il ne suffit pas de disposer d’assez de place pour penser que votre bien possède une valeur immobilière énorme. L’agencement des pièces compte aussi énormément. En effet, un appartement parfaitement agencé de 50 m2 peut paraître plus spacieux qu’un autre peu fonctionnel de 60 m2. Mais ce n’est pas tout. Le nombre et la nature des pièces jouent également un grand rôle dans votre prix immobilier.

En résumé, pour fixer le bon prix de vente de votre bien immobilier, vous avez le choix entre contacter un spécialiste ou le faire vous-même. Dans tous les cas, certains critères sont à prendre en considération.

Autres articles à lire

Investir dans un bien immobilier en montagne, pourquoi est-ce une bonne idée ?

Claude

Jean Francois Charpenet présente les tendances du marché immobilier en Europe

Tamby

Les intérêts d’investir en loi Pinel : les raisons et les conditions

Tamby

Faut-il acheter son appartement neuf ou ancien ?

Journal

Comment trouver un logement étudiant à Montpellier ?

Claude