le-blog-de-maxence.fr
Image default
Jardin

Les domaines d’application des sécateurs manuels dans les travaux de jardinage

Notez cet article

Les sécateurs sont des outils de jardinage qui existent et qui sont utilisés depuis des siècles. L’on peut même s’accorder à dire qu’il s’agit de l’outil fondamental de tous les travaux de jardinage. Au fil des années, comme toute autre chose, il a existé divers modèles de sécateurs innovateurs. Quoi qu’il en soit, les sécateurs manuels restent les plus prisés que ce soit du côté des professionnels que des simples passionnés de jardinage. Des modèles de sécateurs manuels comme le sécateur à crémaillère sont les plus demandés sur le marché car leur mécanisme évite de refaire à deux fois les travaux de coupe comparé à un simple sécateur traditionnel.

Pour quels types de travaux de jardinage intervient l’usage des sécateurs manuels ?

Les fonctionnalités et les domaines d’application des sécateurs à commande manuelle comme les sécateurs à crémaillère sont assez diversifiés. Quoi qu’il en soit, comme son nom l’indique, un sécateur sert principalement à tailler ou à couper des plantes ou des branches. Les modèles de sécateur manuel sont plus promptement adaptés à la coupe de branches ou de plantes de petites tailles et de petites dimensions.

En règle générale, les sécateurs manuels sont utilisés pour se débarrasser des branches gênantes sur un buisson ou d’un arbre dans un jardin. L’on parle ici des genres de branches gênantes qui ont le don de gâcher la perfection d’un jardin. Néanmoins, il ne s’agit que de la première fonction d’un sécateur manuel entre autres. En effet, le sécateur à commande manuelle peut également servir à tailler et à couper les fleurs d’un jardin au début d’une saison printanière afin qu’elles soient toutes de la même taille. La polyvalence de cet outil de jardin confirme encore une fois le fait qu’il soit fondamental au jardinage. Il est impossible d’avoir un beau jardin sans avoir un sécateur manuel en sa possession.

Outre son côté utilitaire, le côté pratique d’un sécateur manuel l’emporte sur les autres sécateurs comme ceux à câbles et ceux qui sont électroniques. Un sécateur manuel est effectivement prêt à l’emploi de suite. Ce côté pratique dépend tout simplement de la taille des lames et également de celle des branches à couper. Si l’on un grand jardin, il est recommandé de se doter de divers sécateurs manuels et de tailles de lames différentes. Toutefois, si l’on a un petit jardin sur un balcon ou un jardin de taille moyenne, le choix du sécateur manuel doit se faire minutieusement à l’achat.

Cependant, sans tenir compte de la taille des lames, il est parfaitement possible de venir à bout des branches les plus épaisses et les plus réticentes si l’on utilise des sécateurs dotés de mécanisme allégeant les efforts musculaires. C’est le cas des sécateurs à crémaillère par exemple. La crémaillère intervient dans l’allègement des efforts à fournir pendant la coupe.

Les raisons de choisir les sécateurs manuels lors de ses travaux de jardinage

Si l’on souhaite se débarrasser des buis de son jardin avec précision, les sécateurs manuels représentent un choix d’outillage de qualité. Un sécateur à commande manuelle permet à son utilisateur de couper à sa guise suivant les résultats attendus. Autrement dit, un sécateur manuel, permet si l’on peut dire, d’obtenir un résultat sur-mesure.

De plus, un sécateur manuel coûte indéniablement moins cher qu’un sécateur à câbles ou un sécateur électrique. Puis, s’il bien conservé, celui qui est à commande manuelle durera très longtemps et pourra survivre pendant 5 à 10 printemps. Opter pour un sécateur manuel est donc aussi une alternative économique. Toujours dans cette optique, l’avantage des sécateurs manuels est qu’ils sont constitués de pièces détachables et changeables. C’est même le cas des sécateurs manuels innovateurs comme ceux à crémaillère.

Autres articles à lire

Pourquoi faire appel à un jardinier professionnel?

Tamby