le-blog-de-maxence.fr
Image default
Sciences et technologies

Interphone ou visiophone : quel modèle choisir ?

Notez cet article

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ? Pour cela, vous avez décidé de vous équiper d’un interphone ou bien d’un visiophone ? Vous hésitez entre les deux modèles ? Les deux sont des appareils qui sont l’évolution technologique de la sonnette. Pour faire le bon choix entre le visiophone et l’interphone, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de chacun. Ces quelques lignes qui suivent vous aideront à faire votre choix et à choisir le modèle qui va convenir à vos besoins.

Pourquoi choisir l’interphone ?

En premier lieu, l’interphone est un contrôleur d’accès dans une propriété ou dans un immeuble. Il s’agit de l’évolution de la sonnette et permet d’entendre la voix de la personne qui sonne à la porte. Un modèle bien choisi comme un interphone de ce type vous permettra d’entendre clairement la voix de vos visiteurs et de les reconnaître facilement. Ce qui fait de l’appareil un dispositif de sécurité intéressant. En effet, vous n’aurez plus à sortir pour connaitre qui sonne à votre porte.

Un interphone est donc équipé au minimum d’un micro, mais aussi d’un haut-parleur. Ce qui permet une communication entre la personne qui se trouve dans la maison et le visiteur à l’extérieur. Son fonctionnement ressemble de ce fait à celui du téléphone. À la seule différence que l’interphone est de courte distance. Il existe également des modèles d’interphones qui peuvent ouvrir la porte à distance. Pour cela, il est nécessaire que le combiné qui est placé à l’intérieur de la maison soit relié au système d’ouverture de la porte. Le combiné est l’un des éléments essentiels d’un interphone et il peut être fixe ou bien mobile.

Le visiophone : quels sont les avantages ?

Avec les différentes avancées technologiques, il existe de nos jours des modèles d’interphone disposant de plus d’options. En effet, ces appareils offrent des fonctionnalités qui sont adaptées à tous les besoins et toutes les envies. Parmi ces modèles figure le visiophone. Le principe est généralement le même que pour un interphone. Toutefois, si vous choisissez un visiophone, vous pouvez non seulement entendre la voix de vos visiteurs, mais il vous sera aussi possible de les voir.

Un visiophone est donc équipé d’un écran vidéo qui est placé à l’intérieur de la maison est d’une caméra qui est installée à l’extérieur. Lorsque vos visiteurs sonnent à la porte, l’image enregistrée par la caméra s’affichera directement sur l’écran à l’intérieur. Cet appareil offre alors plus de sécurité, car vous pouvez identifier clairement votre interlocuteur avant de l’ouvrir. En outre, en offrant l’identification des visiteurs par le biais des images, le visiophone est particulièrement indiqué pour les personnes malentendantes ou bien sourdes.

Interphone et visiophone sans fil ou filaire ?

Après avoir choisi le modèle qui vous convient, il est aussi important de savoir si vous souhaitez vous équiper d’un appareil filaire ou sans fil. Les deux types possèdent chacune des forces et des faiblesses. Le choix dépend donc de vos besoins. Les deux éléments de l’appareil sont reliés par des fils. Ce qui réduit considérablement les problèmes de transmission.

Ce type de transmission est plus adéquat si la distance entre les deux éléments est plus grande. Toutefois, il vous faudra penser à effectuer de gros travaux. L’interphone ou bien le vidéophone sans fil est plus facile à installer. Mais il est possible de rencontrer des problèmes de transmissions surtout si la distance entre les deux éléments de l’appareil est assez conséquente.