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Informatique

Quels enjeux autour de la transformation digitale ?

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Le terme de transformation digitale, vous est-il familier ? Vous en avez certainement déjà entendu parler. En effet, cette notion désigne le processus d’intégration des technologies digitales dans l’activité d’une entreprise ou d’une organisation d’une manière générale. Visioconférence, télétravail, plateforme de collaboration, cloud, les symboles de la transformation digitale sont omniprésents dans l’activité des organisations. Le digital constitue en effet, un enjeu stratégique pour la quasi-totalité des organisations. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Les enjeux de la transformation digitale pour les ressources humaines

Au-delà de l’organisation elle-même, la transformation digitale a envahi toute la société en modifiant aussi bien les modes de consommation que les attentes des individus. Les salariés, dans leur quotidien, préfèrent l’instantanéité d’un service et bénéficient désormais d’une certaine liberté.

Dans ce contexte, les ressources humaines doivent s’adapter en offrant instantanément des services aux collaborateurs, Daniel Sperling. Ces derniers pourront par exemple effectuer une demande de congés en un seul clic ou encore accéder rapidement à une session de formation en toute simplicité et sans formalisme excessif. La mise en place d’un système d’information RH performant et accessible est en effet un réel facteur de productivité.

Dans le contexte actuel de la mondialisation, certaines multinationales doivent gérer, sur des créneaux horaires différents, des filiales dispersées un peu partout dans le monde. Dans un tel environnement économique, la connexion entre ressources humaines et digitales devient indispensable.

L’enjeu RH de la transformation digitale, c’est aussi un suivi personnalisé de chaque salarié. La nouvelle génération de travailleurs a beaucoup plus besoin de flexibilité. Il faut donc trouver des solutions relatives au mode d’exécution du service comme le télétravail ou encore des techniques managériaux adaptés.

Les enjeux commerciaux et marketing de la révolution digitale

De l’anticipation des besoins à la personnalisation de l’offre en passant par la réactivité, les stratégies commerciales et marketing offert par le digital sont nombreuses. La transformation digitale a permis de multiplier par mille la quantité de données clients dont disposent les organisations. Ces informations sur les consommateurs (habitude d’achat, pouvoir d’achat, préférence) sont stockées et utilisées à des fins commerciales et de marketing.

Ces informations permettent une meilleure prise en charge des besoins du client. Avec l’intelligence artificielle, notamment les dialogueurs incorporés dans les sites internet, les clients n’ont plus besoin d’appeler un conseiller client. Le dialogueur se charge automatiquement de fournir instantanément les informations voulues. Cela fait économiser de l’argent au client et en fait gagner à l’entreprise.

Les enjeux opérationnels

La transformation digitale a pratiquement impacté toutes les organisations. Les tâches quotidiennes et les modes de travail ont complètement changé. La mobilité n’est plus un luxe, elle a la limite devenue banale. Avec les outils collaboratifs, le cloud et la visioconférence, l’information devient tout le temps accessible à partir de n’importe quel terminal.

Les travailleurs aussi profitent de cette nouvelle ère digitale. Vous pouvez être dans la ville de Marseille et travailler pour une entreprise qui se situe à Paris. Le digital apporte en effet une très grande flexibilité au salarié. En seulement quelques minutes, on peut organiser une réunion avec des collaborateurs présents ou non dans l’entreprise.

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