le-blog-de-maxence.fr
Image default
Tendance

Personnaliser de manière moderne un service funèbre

Notez cet article

De nos jours, il est possible de personnaliser de manière moderne un service funèbre. Tout comme les familles commencent à chercher des monuments commémoratifs personnalisés, elles souhaitent également que leur salon funéraire soit plus moderne. Voici quelques idées de décoration et de design faciles à utiliser pour inspirer un salon funéraire.

Les tendances du design moderne en 2019

Avant d’entrer dans les détails, voyons quelques tendances de la conception moderne cette année. Les couleurs gaies et invitantes, en particulier celles qui évoquent la nature, sont une tendance en vogue. C’est une nuance de vert vif qui symbolise le rafraîchissement et la revitalisation. Outre les couleurs, une autre grande tendance intègre davantage la nature. Cela signifie plus de lumière naturelle, plus d’air frais et plus de plantes. Dame Nature peut contribuer à la productivité, au bien-être émotionnel, à la réduction du stress, à l’apprentissage et à la guérison. Une autre tendance populaire est celle des zones plus résidentielles ou des environnements moins formels et plus décontractés. Des meubles aux aires de détente, votre salon funéraire peut adopter cette tendance moderne de nombreuses manières. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour rénover une nouvelle installation. Vous trouverez ci-dessous des moyens faciles à mettre en œuvre pour moderniser le salon funéraire.

L’éclairage

Commençons par les lumières. Vous voudrez une lumière audacieuse, brillante et naturelle ? Voici quelques conseils de base :

  • Suppression des rideaux épais et sombres pour les tissus légers laissant entrer la lumière du soleil.
  • Utiliser des miroirs pour réfléchir la lumière naturelle, ce qui lui donne l’impression que la lumière naturelle est plus abondante qu’elle ne l’est réellement. Voici un guide d’utilisation des miroirs pour obtenir plus de lumière.
  • Échangez les vieilles ampoules avec des LED pour obtenir une lumière plus naturelle et plus lumineuse.
  • Si un puits de lumière est hors de question, essayez d’ajouter un puits de lumière à LED virtuel pour simuler la lumière naturelle.

 

Les objets à personnaliser

Il existe plusieurs objets que vous pouvez personnaliser lors des services funèbres. Un mémorial de table fait avec des photos du défunt et des éléments significatifs de sa vie est une excellente idée. Une couronne élégante et unique faite avec des photographies encadrées pourra également vous plaire. Pour beaucoup de familles, il peut être extrêmement cathartique de parcourir des anciens albums pour trouver des photos des funérailles de leur parent. Aujourd’hui, la plupart des funérailles personnalisées comportent des éléments visuels permettant de raconter l’histoire de la vie de la personne avec des images. Concernant les fleurs, choisissez-en en fonction de la personnalité du défunt. Pour les familles qui ont perdu quelqu’un qui avait un talent ou un passe-temps spécifique, il est parfois possible d’incorporer leur passe-temps favori dans le spray pour fleurs. Les plus créatifs optent pour  la création de cercueils uniques. Alors qu’une grande majorité de familles peuvent opter pour un modèle de cercueil traditionnel ou pour la crémation, il est possible d’inscrire des textes sur les cercueils ou bien de les colorer.