le-blog-de-maxence.fr
Image default
Auto et Moto

Quelle assurance couvre la garantie responsabilité civile ?

Notez cet article

L’assurance responsabilité civile peut vous aider en cas de sinistre ou de dommages causés à autrui. Par exemple, si vous êtes responsables d’un accident ou d’une blessure, vous êtes obligés de réparer vos dommages. Et c’est la raison pour laquelle il est important de souscrire une assurance, car elle peut couvrir la responsabilité civile. Découvrez dans cet article les différentes assurances qui couvrent une RC.

Eviter à tout prix les accidents

L’obligation de réparer les dommages causés à des tiers est couverte par la garantie responsabilité civile. Ces dommages causés à autrui peuvent être corporels, matériels et immatériels. Grâce à cette garantie, ils sont pris en charge, que les actes soient volontaires ou involontaires. En effet, d’après la loi, vous êtes responsables également de tous les dommages causés involontairement à autrui, qu’ils soient dus par vos employés de maison, vos enfants mineurs ou vos animaux de compagnie.

Par exemple, si votre portail ou porte de garage est cassé et qu’il a heurté une voiture ou un passant, alors c’est vous qui êtes responsable de la réparation des dommages sur les personnes ou les matériels. Pour que ce problème ne se répète plus, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en fabrication et pose de portails, volets, porte de garage ou garde-corps comme la société STID. Grâce à ses artisans qualifiés, il livre des équipements de haute qualité qui sont adaptés à vos besoins.

Forte de son expérience depuis plus de trente ans et installée à Noyarey, l’entreprise STID près de Grenoble est à votre disposition pour concrétiser tous vos projets d’aménagement. Grâce à ses compétences, elle peut réaliser tous les travaux de menuiseries comme la pose de portails, porte de garage, volets ou garde corps. Elle est aussi spécialisée en motorisation de portails pour éviter les risques d’accident et bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation. Avec des équipements de qualité et une pose faite par une équipe qualifiée, les portails ne peuvent plus provoquer des dommages à autrui.

Comment fonctionne la garantie responsabilité civile ?

Si vous n’êtes pas souscrit à une assurance qui couvre la RC, vous payez vous-même les dommages et intérêts nécessaires pour réparer votre acte. La souscription d’une assurance est donc la meilleure solution pour indemniser la victime et vous couvrir en cas de préjudices corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Vous êtes donc garantie responsabilité civile.

Les différents types d’assurances

Il existe cependant différents types d’assurance : assurance automobile, assurance moto, assurance scolaire et assurance habitation MRH (multirisque habitation). Si le logement n’est pas assuré, la souscription d’une responsabilité civile vie privée sans habitation est possible. La garantie RC est incluse dans votre contrat d’assurance. Le but de cette garantie est de prendre en charge des frais de réparation des dégâts causés à des tiers. Les conséquences pécuniaires de dommages corporels, matériels et immatériels sont aussi couvertes par l’assurance RC.

Que couvre l’assurance RC ?

Le contrat d’assurance responsabilité civile couvre les dégâts causés par vous, votre famille qui réside dans votre domicile et qui est sous votre responsabilité et vos enfants qui n’ont pas encore d’activité professionnelle, même s’ils ne vivent plus dans votre maison. L’assureur peut vous conseiller aussi d’assurer les personnes qui s’occupent de vos enfants ou de vos animaux de compagnie. Une attestation responsabilité civile vous sera délivrée par l’assureur en certifiant que vous êtes couvert par une assurance RC.

Pour l’assurance auto, la garantie RC auto couvre la responsabilité civile du conducteur et des passagers. Dans le cas où le conducteur du véhicule cause des dommages involontairement à des tiers comme les piétons ou les passagers mêmes, l’assurance en couvre les conséquences pécuniaires.

Il y a tout de même des exclusions de garantie de votre contrat d’assurance RC, que ce soit les contrats multirisques habitation ou le contrat d’assurance auto. En effet, ils ne couvrent pas les dommages causés volontairement s’il s’agit d’une faute intentionnelle. Ils ne couvrent pas non plus les activités professionnelles.

Pour les entreprises, il est conseillé de souscrire une responsabilité civile professionnelle ou RC pro pour se protéger et protéger leurs employés, même si elle n’est pas obligatoire.