le-blog-de-maxence.fr
Image default
Jeux

Tout ce qu’il faut savoir sur les jeux de figurines

Notez cet article

Depuis leur apparition, les jeux de figurines ont rencontré un succès exceptionnel auprès des passionnés du jeu. Représentant des personnages, les figurines créent ainsi une forte immersion chez le joueur. Cela fait que ce dernier croit vraiment qu’il participe à une péripétie épique. Voulez-vous connaitre davantage sur ce type de jeu de société ? On vous dit tout.

Les jeux de figurines : présentation

Les jeux de figurines constituent une forme de jeu de société qui met en scène des affrontements entre plusieurs armés, dans un contexte historique ou un monde imaginaire. Toute l’action du jeu se déroule sur un air de jeu sous forme de plateau avec des figurines. Les figurines servaient autrefois pour représenter des armées sur des cartes d’état-major. Elles permettaient aux chefs de guerre d’élaborer les différentes stratégies à mettre en œuvre dans une multitude de cas de figure pour remporter la victoire. Les jeux de figurines s’inscrivent dans ce même dynamisme et utilisent des règles élaborées.

Mais, outre son aspect stratégique et tactique, un jeu de figurines met en jeu également d’autres éléments comme la collection et le modélisme. Dans la majorité des jeux de figurines disponibles, les figurines ne sont ni assemblées ni peintes avant d’être vendues. Et nombreux sont les joueurs qui éprouvent un réel plaisir à constituer et à peindre eux même leur « armée ». Ces outils de modélisme et peintures sont produits en France par les marques comme RedGrass, Vallejo, GreenStuffWorld, Iwata, Scale75, etc.

Les types de jeux de figurines qui existent

Il existe aujourd’hui une multitude de jeux de figurines. Ils peuvent être catégorisés en fonction de l’échelle de combat qu’ils proposent et du genre d’univers utilisé. Ainsi, nous avons :

  • Les jeux de figurines fantastiques: ils mettent en scène des luttes entre des peuples et des créatures se rapportant à des univers de fiction (Warhammer 40 000 par exemple) ;
  • Les jeux d’escarmouche: ils reproduisent des affrontements à échelle restreinte (Kill Team par exemple) ;
  • Les jeux de bataille: ils simulent des combats faisant intervenir des armées entières ;
  • Les jeux de figurines historiques: les batailles historiques qu’ils mettent en scène peuvent être historiques ou hypothétiques (Blitzkrieg par exemple) ;

Autres articles à lire

De nouvelles aventures en réalité virtuelle avec Reality Quest

administrateur