le-blog-de-maxence.fr
Image default
Santé

3 précautions pour se protéger de la grippe saisonnière

Notez cet article

À l’approche de l’hiver, de nombreuses personnes redoutent d’être affectées par la grippe saisonnière. D’après les dernières statistiques, ce virus touche des milliers de personnes en France. La couche la plus touchée est généralement les enfants et les seniors dont le système immunitaire est affaibli par l’âge. Pourtant, il existe des gestes barrières qui permettent de se protéger de cette maladie contagieuse et passer la période hivernale en pleine forme. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Évitez les contacts rapprochés

Dans notre société actuelle, il est souvent difficile de vivre sans avoir de contact direct avec d’autres personnes. Au bureau, à la maison, dans les transports communs, les lieux publics et autres, nous sommes constamment exposés. Selon le cas, vous pouvez contracter un virus ou en transmettre aux autres. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de limiter les contacts.

Quoi qu’on en dise, les contacts rapprochés entre les personnes contribuent largement à la propagation d’un virus. Lors de la saison de la grippe par exemple, vous risquez d’être contaminé après un contact rapproché. Qu’il s’agisse d’un toucher de main, d’un baiser ou d’un échange d’objets, le risque est grand. Gardons donc une bonne distance et protégez-vous également contre les éternuements et les postillons des personnes malades. Sinon, il vous sera difficile, voire impossible, d’échapper au virus. Lorsqu’un membre de votre famille est contaminé, toute la maison est exposée. Pour limiter les risques de contamination, il est conseillé d’aérer les pièces. N’hésitez pas à vous procurer un produit désinfectant Sanytol pour assainir votre domicile et éviter la propagation du virus.

Lavez-vous régulièrement et correctement les mains

grippe saisonnière

Face à la grippe et les autres virus, le lavage des mains constitue une barrière efficace. Puisqu’il est impossible d’éviter totalement les contacts, se laver fréquemment les mains permet d’éviter la contamination. En effet, les virus ne résistent pas à ce geste. Saisissez donc toutes les occasions pour vous laver les mains à l’eau et au savon.

S’il est bénéfique de se laver souvent les mains, il faut préciser que l’opération ne se fait pas n’importe comment. Il existe en effet toute une procédure à suivre. Ainsi, pour un lavage des mains efficace, il est conseillé de commencer par se mouiller les mains. Ensuite, il faut y appliquer du savon et frotter les mains l’une contre l’autre pendant 20 à 30 secondes en lavant toutes les surfaces. Rincez enfin et asséchez à l’aide d’une serviette propre. Si vous n’avez pas une installation appropriée à portée de main, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.

Reposez-vous assez et consommez beaucoup de vitamines

grippe saisonnière

Lors de la saison hivernale, les défenses immunitaires sont généralement fragilisées et le corps devient très sensible à la grippe et d’autres formes de virus. Pour renforcer votre système, vous devez avoir un temps de repos suffisant. En dormant pendant sept à huit heures par nuit par exemple, vous fournissez à votre organisme les armes dont il a besoin pour combattre les microbes.

Au repos, vous devez ajouter une alimentation riche en vitamines pour renforcer votre système immunitaire. N’hésitez donc pas à faire le plein des fruits et légumes de saison. Si vous cherchez des sources de vitamine C, misez sur les agrumes, les oranges, les oranges, etc.

Autres articles à lire

Maladies hivernales : comment se faire soigner en urgence par un médecin de garde ?

Journal

Pourquoi aller en maison de retraite ?

Claude

Comment choisir le meilleur régime d’assurance maladie ?

Tamby

Pompes funèbres Lyon : quel prestataire choisir pour des services fiables ?

administrateur

Comment trouver l’amour, la paix et le bonheur ?

Claude

La propolis, un allié précieux pour votre santé

Claude