le-blog-de-maxence.fr
Image default
Maison

Quelles sont les meilleurs types de bois choisis pour le revêtement de sol ?

Notez cet article

Selon son origine, sa densité, la finition qu’on fait sur elle et son aspect, chaque essence de bois est particulière et différente. Pour choisir l’essence de bois pour son parquet, il importe de connaître ces critères, mais aussi de savoir l’effet que l’on recherche à travers son revêtement de sol.

Essence de bois : lesquelles conviennent le mieux pour un parquet ?

Les essences de bois souvent utilisées pour le parquet sont choisies en fonction de leur caractéristique de dureté. Il y a les bois plus tendres et d’autres beaucoup plus durs. Il en existe une grande variété, le choix dépend donc avant tout de la pièce et de son usage, mais aussi des goûts de chacun.

Pour la pose de parquet à Courbevoie dans le 92 faites appel à des professionnels travaillant avec un savoir-faire assuré et des qualifications exceptionnelles en matière de parquets et de bois. En effet, pour avoir un parquet qui ne se déprécie pas dans le temps et résistant, il importe de recourir au service d’un professionnel qualifié. Il pourra vous conseiller dans le choix du parquet adapté à votre maison. En outre, notre société à Courbevoie effectue aussi la rénovation de votre parquet afin de lui rendre son aspect éclatant et embellir votre salle.

Les essences de bois exotiques

Les essences de bois exotiques proviennent surtout des forêts humides d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Leur principale caractéristique est donc leur dureté. En effet, elles sont extrêmement résistantes et ne présentent aucun risque à l’humidité et aux changements climatiques. Ces essences sont généralement recommandées pour la salle de bain et la cuisine. En outre, elles offrent une large gamme de couleur particulière comme le rouge, le violet ou encore le jaune. L’Ipé est un bois exotique très dur de couleur brun jaunâtre ou brun olive sombre. Il propose un effet visuel chaleureux et élégant. Le Jatoba quant à lui est de couleur brun rougeâtre. Ce cerisier du Brésil a une dureté remarquable et les parquets formés avec lui ont un très beau rendu.

Les essences de bois classiques

Les essences de bois indigènes ou classiques concernent les bois provenant d’Europe et d’Amérique du Nord. Ce sont surtout les essences de bois souvent utilisées pour le parquet. Ce sont des bois plutôt tendres et souples. Leur avantage réside surtout dans le fait qu’elles s’accordent parfaitement à tout style de décor et d’esthétique. Toutefois, elles offrent peu de nuances de couleur. Bien qu’ils soient un peu moins résistants que le bois exotique, ils présentent tout de même des avantages de prix, de proximité et un entretien plus facile.

Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont les principaux bois classiques utilisés pour le revêtement de sol. Le frêne peut avoir une couleur variée, allant du blanc pâle au brun. Il possède un grain unique et donc un aspect très beau pour la pièce. Quant au chêne, plus courant, peut-être de couleur blanche, dorée ou marron. Son grain est homogène et linéaire. Son plus grand avantage est qu’il permet d’avoir un style plus traditionnel. Très compact et stable, il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, surtout dans les chambres et le séjour.

Related posts

Allergies aux acariens : 4 conseils pour gérer au mieux chez soi

Claude

Les 4 étapes pour la pose de gazon synthétique sur terre

Claude

Quelle est la meilleure option, foyer ouvert ou poêle ?

Claude

Comment redonner vie à votre toiture ?

Tamby