le-blog-de-maxence.fr
Image default
Tourisme

Avez-vous déjà voyagé en club vacances ?

Avez-vous déjà voyagé en club vacances ?
5 (100%) 1 vote[s]

Les vacances c’est la période pendant laquelle une personne cesse temporairement ses activités habituelles pour faire des choses qui sortent de son quotidien. Quel que soit le milieu, scolaire ou professionnel, cette pause est très attendue par tous car après plusieurs mois de travaux et d’efforts, elle permet de bénéficier d’une totale décompression, avec un changement radical de décor. C’est aussi l’occasion de se retrouver et de souffler pour toute la famille.

Afin de permettre aux familles de passer des vacances inoubliables, des établissements offrent aux clients tout le confort et tous les équipements nécessaires, notamment les piscines ludiques, des chambres parfaitement équipées, des soirées à thèmes, … Ce sont les clubs vacances ou villages vacances, dont le concept s’est largement démocratisé dans les années 1960 en France.

De nos jours, partout dans le monde, les clubs vacances ne cessent de séduire de nombreux voyageurs car ils permettent de découvrir certaines contrées avec un confort maximum.

Considérés comme prohibitifs pendant longtemps, les clubs de vacances sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre et sont devenus un lieu de séjour idéal pour les familles.

Un club de vacances c’est quoi exactement ?

Un village de vacances, à la différence d’un hôtel ou d’une résidence de tourisme, offre à ses hébergés un produit touristique complet. Il met également à leur disposition toute une équipe engagée et mobilisée dont le principal rôle est de leur faire découvrir les richesses de son territoire, tant sur le plan culinaire, que sur les traditions et le patrimoine. L’esprit village qui y règne facilite les rencontres, les échanges et partages, ainsi que la convivialité.

Depuis le mois de juillet 2012, selon les nouvelles normes en vigueur sur tout le territoire français, les clubs de vacances sont classés de 1 à 5 étoiles et font l’objet d’un double agrément, dont :

  • Celui remis par le Secrétariat d’État au Tourisme : c’est l’agrément village de vacances ;
  • L’agrément tourisme social que le Ministère des Affaires Sociales délivre.

Les différentes formules pour partir en vacances

Pour les vacances en club, il existe de nombreuses formules et chaque enseigne a sa spécificité pour les offres. Toutefois, 2 propositions très populaires sont généralement présentées.

  • La dernière minute

Proposées au dernier moment, ces offres « flash » permettent de bénéficier, à un prix défiant toute concurrence, d’un produit de luxe avec un maximum d’options. Ce sont généralement les jeunes couples, grâce à leurs calendriers plus souples, qui affectionnent plus particulièrement ces séjours pas chers.

  • Le All inclusive ou tout compris

Pour ceux qui choisissent un club de vacances, les prix indiqués dans une formule « tout compris » semblent souvent élevés, exagérés même. Mais puisque toutes les taxes ont déjà été payées à l’avance, il n’y a plus de frais supplémentaires une fois sur place. Ainsi, il ne reste plus qu’à profiter pleinement du séjour en pension complète, les divertissements, les fêtes et les nombreux autres avantages, sans oublier les clubs d’enfants et ceux des adolescents.

Les principales destinations des meilleurs clubs de vacances

En France, la grande majorité des clubs se trouve au bord de l’eau, en mer méditerranée ou près de l’océan, où Ils proposent de magnifiques plages de sable fin. Toutefois, on en trouve également en haute montagne, près des stations les plus réputées.

Parmi les nombreux clubs de vacances qui existent, on peut citer le Club Kappa Club par exemple.

Vivre le club autrement

Afin de permettre aux vacanciers d’aller à la rencontre de la population locale et de découvrir la culture du pays, le Kappa Club s’est positionné comme étant le 1er club de voyage immersif depuis le mois de janvier 2013.

En recentrant les séjours sur la transmission et le partage, ce genre de tourisme permet de développer l’économie locale, tout en sensibilisant chacun à respecter la population et leurs us et coutumes.

Related posts

Visiter Nairobi, les sites touristiques à découvrir

Claude

Comment faire du road trip ?

Tamby

Planifier un voyage mémorable en Guyane: ce qu’il faut retenir

Odile

Passer les vacances aux Seychelles : quelques conseils utiles à considérer

Tamby

Découvrir la culture de la Corée du Sud à travers ses festivités

Tamby

5 excursions incontournables pour un voyage de noces mémorable au Mexique

Tamby