le-blog-de-maxence.fr
Image default
Tourisme

Planifier un voyage mémorable en Guyane: ce qu’il faut retenir

Notez cet article

La Guyane est à la fois une région et un département français outre-mer. Elle se trouve à quelques 7000 kilomètres de la France. À tous ses visiteurs, elle offre un paysage inoubliable avec sa nature sauvage et exubérante. En effet, elle est entièrement recouverte par la forêt de l’Amazonie. C’est le domaine d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Il y a aussi le centre spatial de Kourou qui fait la renommée du pays. Un voyage en Guyane est ainsi conseillé pour profiter d’un séjour entièrement mémorable.

Ce qu’il faut connaître sur la Guyane

La Guyane est largement couverte par la forêt équatoriale. Ainsi, elle est en quelque sorte un petit paradis vert avec la nature qu’elle offre. Il y a les oiseaux exotiques, les caïmans, les mangroves, la savane. La Guyane française se trouve en Amérique latine, proche du Surinam et du Brésil. Elle donne sur l’océan Atlantique.

Elle connaît un climat équatorial avec une forte chaleur et un taux d’humidité très important. La saison des pluies s’étale de mi-décembre à mi-juillet. Quant aux précipitations, elles sont surtout présentes dans le nord-est du pays où l’humidité est à son comble. Cela se passe en mai et juin, donc il faut éviter la région durant cette période. Pendant la saison sèche de mi-juillet à mi-décembre, la chaleur devient supportable. Elle est en effet modérée par le souffle de l’alizé, un vent qui caractérise les régions intertropicales.

Le vol Paris-Cayenne dure plus de 9 heures. Air Caraïbes offre entre 3 et 5 vols directs par semaine au départ d’Orly. Quant à Air France, au total une dizaine de vols Paris-Cayenne sont proposés hebdomadairement. Tous ces vols permettent de bien planifier son voyage. Une fois arrivé sur place, la location voiture Cayenne ne pose pas de problèmes. Comme seule la bande côtière est habitée, il est conseillé de louer une petite voiture, pratique et facile à garer. En effet, elle est idéale pour circuler dans les rues animées de la ville.

Ce qu’il faut voir et retenir de la Guyane

Pour quelqu’un qui n’est pas Guyanais, ni chasseur, il est difficile de se retrouver avec la faune. En effet, on a du mal à se retrouver parmi les centaines d’espèces de reptiles, poissons ou oiseaux. Ils sont disséminés dans les 80 000 km² de jungle. Ainsi, il y a les agoutis, les anacondas, les caïmans noirs, les derniers résidants dans les marais de la région de Kaw. Il est possible de rencontrer des espèces animales dans chaque coin de rivière. La présence d’un guide est donc indispensable. Il permettra de rencontrer avec plus de chance les paresseux, les perroquets, les unibus, les jacanas, les ibis rouges, etc.

Parmi les attractions à ne pas rater aussi figure la saison de ponte des tortues luths. Cela se passe entre le mois d’avril et fin juillet sur la plage des Haltes ou à Mana. Pour les amateurs de surf à marée haute, pratiquer leur passion est totalement possible. Il suffit de bien s’informer du calendrier des marées. Les activités de plein air ne manquent pas pour tous les goûts. Entre autres, il est possible de visiter :

  • le sentier du Rorota pour une petite balade dans la forêt à seulement quelques kilomètres de Cayenne ;
  • les plages de Montabo, proches du centre-ville de Cayenne et qui s’étendent sur presque 2 km avec son sable fin ;
  • le fort Cérépou : une forteresse construite au 17e siècle, dont le nom vient d’un chef amérindien.

Related posts

5 excursions incontournables pour un voyage de noces mémorable au Mexique

Tamby

Passer les vacances aux Seychelles : quelques conseils utiles à considérer

Tamby

Comment faire du road trip ?

Tamby

Découvrir la culture de la Corée du Sud à travers ses festivités

Tamby

Avez-vous déjà voyagé en club vacances ?

Tamby

Visiter Nairobi, les sites touristiques à découvrir

Claude