le-blog-de-maxence.fr
Image default
Business

En quoi consiste le design fiction ?

Notez cet article

Aujourd’hui, de nombreuses techniques de design sont employées pour mettre au point de nouvelles idées, de nouvelles technologies ou de nouveaux objets. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une pratique bien différente, le Design Fiction. En plus de permettre la création de concepts novateurs, le Design Fiction consiste à se projeter dans des futurs possibles et plausibles. Selon James Auger et Jimmy Loizeau, deux designers, le Design Fiction “combine des extrapolations hypothétiques et informées du développement d’une technologie émergente avec une conscience profonde du paysage culturel dans laquelle elle pourrait être déployée, afin de réfléchir produits, systèmes et services futurs.” Qu’est-ce exactement que le Design Fiction ? Quels sont les différents mécanismes pour le mettre en place ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le design fiction : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons dit, le Design Fiction a pour objectif de mettre en lumière des futurs possibles. Mais, à l’inverse, le futur imaginé par cette méthode peut être totalement spéculatif. Contrairement au design traditionnel permettant de concevoir des objets répondant à un problème bien précis ou à un besoin, le Design Fiction consiste en une nouvelle approche, aidant à dessiner des scénarios pouvant être envisagés dans le futur.

Le Design Fiction repose sur l’utilisation de “prototypes diégétiques”, c’est-à-dire des “artefacts” relatifs au monde fictif créé. Ces prototypes sont conçus pour être manipulés, afin d’encourager l’immersion dans l’univers imaginé par le Design Fiction.

Le Design Fiction : pour quelles utilisations ?

Bien sûr, le Design Fiction aide à envisager des futurs possibles. Mais cette pratique particulière du design permet avant tout de repenser le présent, mais aussi de le critiquer afin d’y apporter des solutions pour l’améliorer. Pour le designer Anthony Dunne, le Design Fiction permet de mettre en lumière “les limites des partis pris contemporains”. En revanche, pour d’autres comme Julian Bleecker, le Design Fiction intervient dans l’amélioration des techniques industrielles, en s’inspirant de la science-fiction. D’ailleurs, Julian Bleecker a illustré ses propos en montrant les nombreux liens existant entre la science-fiction et l’imaginaire des techniques industrielles. On peut donc en déduire que le Design Fiction fait partie des nombreux leviers, permettant d’orienter l’innovation. Cliquez ici, pour en savoir plus sur le design fiction.

Quels sont les différents mécanismes du design fiction ?

  1. La création d’un mode plausible et possible.
  2. La création d’une situation visant à rendre crédible le monde fictif.
  3. Garder le lien ténu, entre le monde réel et le monde fictif.
  4. Mettre en lumière les failles des technologies actuelles.
  5. Pousser l’immersion à son maximum.

Pour les entreprises, le Design Fiction devient de plus en plus essentiel. S’appuyant sur la culture de l’innovation, cette pratique de pérennisation d’une activité permet de repenser le présent, de sorte à mettre en lumière les nouvelles orientations possibles de la société. Vous êtes à la recherche d’une approche créative pour donner du souffle à votre entreprise ? Alors, faites appel à une agence spécialisée dans le Design Fiction ! Encouragez ainsi vos différents collaborateurs à se projeter vers les futurs possibles, et stimulez leur potentiel créatif.

Autres articles à lire

Les incontournables du laboratoire de boulangerie

Claude

Comment bien choisir votre agence de communication pour développer votre stratégie digitale ?

Claude

Les informations essentielles à connaître au sujet des bornes de sécurité

Claude

Quels sont les avantages d’opter pour des avis vérifiés ?

Journal

Faites décoller votre carrière dans le centre de la France !

Journal

Le paiement du prêt chaque mois. Comment ça marche

Tamby