le-blog-de-maxence.fr
Image default
Maison

Quels sont les avantages d’une cuisine en style bois ?

La cuisine est sans doute l’une des pièces maîtresses d’une maison. C’est là que les repas sont préparés. Parfois même, des petits-déjeuners et des discussions animées ont lieu dans cet espace. Quel style lui convient alors vraiment ? Le seul et unique choix qui peut vous ravir est le style bois. Avec une telle option, voici clairement ce que vous gagnez !

Durabilité

S’il faut opter pour une cuisine en bois, c’est essentiellement en raison de son aspect durable. En effet, le bois est l’un des matériaux les plus résistants, utilisés dans la conception de meubles de cuisine. Par exemple, si vous optez pour des armoires de cuisine en bois massif, elles seront capables de supporter le poids de vos ustensiles. Sous le poids de la vaisselle et des appareils électroménagers, elles ne ploieront pas non plus.

De plus, en cuisinant, l’espace est souvent soumis à des écarts de température significatifs. Cela peut être lié à la chaleur intense des plaques de cuisson ou des fours ou des casseroles brûlantes. Pendant que d’autres matériaux peuvent se dilater, se contracter ou se déformer sous l’effet de la chaleur, le bois reste stable et conserve son apparence d’origine. Cela signifie que l’ensemble de votre cuisine gardera son aspect uniforme, et vous n’aurez pas besoin de prévoir des mesures d’entretien fastidieuses.

Facilité d’entretien

Outre sa durabilité, le style de cuisine en bois a ceci de particulier qu’il offre un entretien vraiment facile. Lorsque vous cuisinez, il est inévitable que des éclaboussures et des taches se produisent. Si peut-être vous renversez du café ou de la sauce sur vos armoires en bois, il n’y a pas d’inquiétude à vous en faire. Il vous suffira de les essuyer avec un chiffon humide pour les rendre à nouveau impeccables.

Par ailleurs, le bois est un matériau qui s’embellit avec le temps et vous pouvez vous en douter si bien. Contrairement à d’autres matériaux qui peuvent s’user ou se décolorer, celui-ci peut gagner en caractère au fil des années. Si votre cuisine en bois commence à montrer des signes d’usure, vous pourrez poncer, repeindre ou revernir les surfaces pour leur donner une nouvelle vie. Ainsi, vous évitez le gaspillage et les coûts liés à l’achat de nouveaux meubles. Une touche de couleur par-ci, un pinceau délicat par-là, et voilà votre espace en bois remis à l’état d’origine.

Polyvalence en design

Opter pour une cuisine en bois, c’est aussi s’ouvrir à un monde de toutes les possibilités en matière de design. Que vous préfériez un look rustique, moderne, industriel, traditionnel ou contemporain, il peut s’intégrer harmonieusement à votre design. Vous pouvez jouer avec les finitions, les couleurs et les textures pour créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre cuisine.

Si vous aimez l’éclectisme et la diversité, vous pouvez envisager d’ajouter des détails supplémentaires tels que :

  • Des poutres apparentes ;
  • Des îlots de cuisine en bois ;
  • Des étagères en bois flottantes.

Mais quels types de bois privilégier pour donner à votre espace une touche aussi chaleureuse et naturelle ?

Quelques types de bois pour une cuisine tendance

Bien entendu, toutes les espèces de bois ne s’équivalent pas en termes de performances. En effet, pour une cuisine qui allie durabilité, fonctionnalité et esthétique, vous avez le choix entre le chêne, le noyer et l’érable.

Le chêne

Le chêne, de son nom scientifique « Quercus », est un bois précieux largement reconnu pour sa durabilité. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’humidité, de la chaleur intensive ou des rayures qui peuvent se produire avec le temps.

Le noyer

Si le chêne est souvent mis en avant pour sa durabilité et sa robustesse, le noyer se révèle être un choix plus raffiné et esthétiquement attrayant. Sa couleur varie du brun clair au brun foncé, avec des motifs de grain uniques qui confèrent à la pièce une beauté naturelle.

L’érable

De son nom botanique « Acer », cette espèce de bois allie astucieusement résistance et élégance. Sa couleur claire, allant du blanc crème au blond doré, apporte une luminosité naturelle à la pièce. Ce qui en fait un choix idéal pour une cuisine en bois tendance !

Autres articles à lire

Allergies aux acariens : 4 conseils pour gérer au mieux chez soi

Claude

Comment redonner vie à votre toiture ?

Tamby

Dans quel cas faire appel à un cuisiniste ?

Journal

Sélectionner la porte d’entrée idéale : les secrets et astuces

Emmanuel

Quelles sont les meilleurs types de bois choisis pour le revêtement de sol ?

Tamby

Aérer sous le toit : 2 choses à faire

Tamby