le-blog-de-maxence.fr
Image default
Santé

La propolis, un allié précieux pour votre santé

Notez cet article

La propolis, dont les bienfaits sur la santé humaine ne sont plus à démontrer, est un véritable cadeau de la nature. Ce produit de la ruche apaise notamment les maux de gorge et les infections urinaires. Particulièrement concentrée, la teinture de propolis a des propriétés antivirales et immunostimulantes incroyables.

Un antibiotique naturel parfait

La propolis est une substance élaborée par les abeilles ouvrières en mélangeant la résine qu’elles collectent sur l’écorce, les feuilles et les bougeons de certaines essences d’arbres (saule, marronnier d’Inde, aulne, pin, sapin, bouleau, peuplier, châtaignier…) à leurs sécrétions glandulaires, à du pollen et à la cire qu’elles produisent. Les insectes entrent en action du début du printemps à la fin de l’automne. Le produit est composé naturellement de résine, d’une forte proportion d’huiles essentielles, de vitamines A et B, ainsi que de nombreux oligo-éléments tels que le zinc et le silicium.

On recense plus de 200 affections et infections pouvant être traitées par la propolis, ce qui en fait un antibiotique et un anti-inflammatoire à très large spectre. Malgré le fait que ce produit de la ruche soit parfaitement compatible avec l’organisme humain, il y a une précaution à prendre absolument : s’assurer que l’on ne présente pas un terrain allergique. Son administration sans avis médical est donc déconseillée, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

La propolis se présente comme un remède très efficace contre le rhume et la toux bronchique en fluidifiant les sécrétions du nez et de la gorge. Par son action mécanique sur les muqueuses, elle balaie les virus et les bactéries des voies respiratoires. La substance stimule également les défenses immunitaires qui sont malmenées par les agressions extérieures typiques de la période hivernale.

Zoom sur la teinture de propolis

La teinture de propolis, également appelée teinture mère, est un extrait hyper-concentré obtenu par macération du produit brut dans un mélange d’eau et d’alcool pendant quelques semaines. Elle a une très forte teneur en flavonoïdes et acides phénoliques dont la liste des bienfaits reconnus s’allonge d’année en année. La qualité varie largement en fonction des espèces de plantes et d’arbres, de la latitude et du climat. Les plus célèbres variétés de teinture de propolis proviennent d’Amérique latine.

La plupart du temps, la teinture de propolis se prend à l’aide d’un compte-goutte, que ce soit à titre curatif ou préventif. Une cure dure généralement un mois. Pour les personnes qui ne doivent ou qui ne souhaitent pas consommer de l’alcool, la solution huileuse est la forme recommandée. Il est également possible de fabriquer une boisson sucrée à base de teinture de propolis mélangée avec de l’eau, le jus d’un demi-citron, un peu de miel et du thym préalablement infusé. Il paraît que le goût est particulièrement délicieux !

Related posts

Comment trouver l’amour, la paix et le bonheur ?

Claude

Pourquoi aller en maison de retraite ?

Claude