le-blog-de-maxence.fr
Image default
Business

Les incontournables du laboratoire de boulangerie

Notez cet article

Le pain est un art qui transporte grands et petits vers un monde délicieux. Or, pour réaliser un bon pain, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour aboutir à un résultat satisfaisant en matière de saveur et de texture. Tout prend naissance dans le laboratoire de boulangerie où le matériel utilisé est très important pour avoir de bons produits à proposer en plus grande échelle.

Le matériel de préparation et de réalisation dans un laboratoire de boulangerie

Quand parle de pain ou de viennoiseries, tout commence par la pâte. Avoir une pâte bien mélangée est vital pour la qualité et la texture du produit final. Dans un laboratoire de boulangerie, il faut, entre autres, se munir d’un batteur mélangeur dont la fonction est de pétrir la pâte. Un boulanger a également besoin de s’équiper d’une diviseuse pour avoir des produits de taille homogène. Après le pétrissage, la pâte doit lever. Une chambre de fermentation est donc essentielle, car elle permettra de contrôler la vitesse de pousse de la pâte. Parmi les autres matériels de boulangerie incontournables figurent aussi le laminoir, la trancheuse à pain, sans oublier la balance qui permet de bien doser les ingrédients.

Ensuite, il y a, au cœur l’activité, un matériel de boulangerie très important : le four. Vous aurez plusieurs options pour l’achat de celui-ci, mais vous devez bien identifier les résultats que vous escomptez en termes de quantité et qualité de production. Le four à sole permet de maintenir une température plus ou moins constante et d’avoir une croûte plus distinguée. Le four à convection, quant à lui, utilise un système de ventilation qui permet d’uniformiser et d’accélérer la cuisson. Le four à micro-ondes peut parfois être utile dans votre laboratoire de boulangerie si vos recettes nécessitent des préparations préchauffées.

Le matériel de stockage et de présentation de produits

Dans le domaine de l’agroalimentaire, les équipements frigorifiques sont incontournables. Et avec ces équipements, les normes d’applications vont toujours de pair. Essayez donc de donner à vos locaux une hygiène irréprochable, et renseignez-vous sur les réglementations afin de donner à votre enseigne une image d’excellence. Pour en revenir au froid, grâce à la révolution qu’est le réfrigérateur professionnel, on obtient la réduction du développement des bactéries d’une part, et la conservation de la qualité des nutriments dans les produits d’autre part.

Sur le marché des équipements, on trouve un très large panel de réfrigérateurs professionnels et de chambres froides, prenez donc le temps de bien choisir votre modèle en vous faisant assister par un professionnel. La chambre froide est utilisée afin de conserver les matières premières avant leur utilisation, étudiez donc votre rythme de consommation. Les vitrines sont utiles pour la présentation des produits. Il vous faudra donc choisir entre une vitrine réfrigérée ou une vitrine chaude, ou bien les deux en fonction des produits à présenter.

Related posts

Pourquoi utiliser les vaisselles à usage unique ?

Claude

Comment bien choisir votre agence de communication pour développer votre stratégie digitale ?

Claude

Pourquoi travailler avec une agence de voyage d’affaires ?

Claude

Les informations essentielles à connaître au sujet des bornes de sécurité

Claude

Pourquoi externaliser la gestion de contenus web ?

Claude