le-blog-de-maxence.fr
Image default
Santé

Pourquoi aller en maison de retraite ?

Notez cet article

En France, près de trois personnes âgées sur quatre sont admises en maison de retraire pour des raisons de santé. Une telle perspective est à envisager quand la perte d’autonomie est trop pesante au point de nécessiter une assistance quotidienne pour les actes essentiels de la vie courante.

Les principaux facteurs motivant une entrée en maison de retraite

La majorité des Français préfèrent maintenir leurs proches à domicile, mais des questions sécuritaires liées à la perte d’autonomie se posent au fur et à mesure de la progression de la maladie. Une aide au quotidien et des aménagements des lieux deviennent une nécessité. Certains attendent d’être devenus entièrement dépendant pour entrer en maison de retraite, tandis que d’autres préfèrent mettre à profit leur relative autonomie pour mieux s’intégrer.

Parmi les principaux facteurs qui justifient une entrée en maison de retraite figurent en premier lieu les risques de chute. Il va sans dire qu’un tel événement peut avoir de lourdes conséquences sur une personne agée. Par exemple, une fracture du col du fémur aboutit souvent à une hospitalisation, voire à une opération chirurgicale. Et lorsque les fractures se succèdent, la personne peut en arriver à limiter ses déplacements, ce qui augmente sa perte d’autonomie.

Les maladies de type Alzheimer dont l’évolution va progressivement rendre le maintien à domicile impossible mettent également la question de l’admission en maison de retraite à l’ordre du jour. Les risques de fugues et d’accident domestiques augmente, et même si la personne bénéficie d’une aide à domicile, elle doit passer beaucoup de temps seule ou avec son conjoint qui est également âgé et ne peut pas toujours intervenir. Enfin, le risque d’épuisement des aidants familiaux peut être élevé, vu la complexité de la maladie. A cela s’ajoute la solitude qui est le lot d’une personne âgée sur quatre, à la suite du décès de son conjoint ou à cause de l’éloignement de ses enfants.

Quels sont les avantages d’une entrée en maison de retraite ?

Tout d’abord, un senior vivant en maison de retraite bénéficie d’un suivi médical de qualité et de la présence permanente d’un professionnel, ce qui est beaucoup plus sécurisant que s’il vivait seul chez lui. Il profite également d’un cadre de vie agréable et d’une vie sociale acceptable. En effet, des animations, des ateliers thérapeutiques, des sorties et des activités sportives y sont régulièrement organisés. C’est notamment le cas dans une maison de retraite à Frontignan, dans le département de l’Hérault, en Occitanie, où le climat est très agréable.

Mais que l’on choisisse une maison de retraite à Frontignan, à Saint-Lô ou à Pont-à-Mousson, les besoins de la personne âgée doivent toujours être au cœur de la démarche. Il est à noter qu’il existe des résidences pour seniors valides, notamment dans des résidences de service qui n’offre pas de soins médicaux. L’accueil de jour est également possible pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas rester chez elles dans la journée.

Related posts

La propolis, un allié précieux pour votre santé

Claude